Rester motivé en tant qu’étudiant

Commencer l’année scolaire avec beaucoup de volonté et voir cette volonté s’évaporer au fur et à mesure des mois. C’est peut-être le problème de pas mal d’étudiants. Je vais donc essayer ici de vous partager mes cinq astuces à moi pour rester motiver et garder l’envie de travailler.

  1. S’organiser

Votre agenda est votre meilleur ami. Qu’il soit sur votre téléphone ou papier, essayer de vous organiser des journées types.

IMG_0707

 Par exemple :

Lundi :

9h-17h : Cours

18h-19h : Sport

20h-21h : Lire les fiches de management chapitre 3

 

 

De cette manière, en vous donnant des temps, vous êtes plus apte à faire votre/vos devoirs (avec un moment prévu et dédié) et vous savez exactement quoi réviser (peut-être préparer le contrôle de demain).

Petit plus : Vous pouvez aussi utiliser le mode rappel de votre téléphone pour vous forcer un peu plus la main.

  1. Rester à jour

Cette astuce-là rejoint la première. Rester à jour veut simplement dire, faire les choses à temps. Si vous avez un TD à faire, faites le avant la veille. Un contrôle à la fin du mois ? Faites vos fiches avant pour rester dans les temps.

Rester à jour, permet de ne pas se faire rattraper par le temps et donc maîtriser ses connaissances. De plus, si vous vous retrouvez avec une période plus chargée, rester à jour vous permet de bien segmenter vos « choses à faire » et ainsi pouvoir tout caler (y compris votre vie personnelle)

  1. S’aérer

Le cerveau est comme un muscle : c’est au repos qu’il fait les liens. Donc : ne pas rester enfermé ! Être obstiné c’est bien, mais il ne faut pas que ça en devienne néfaste. Quand on stresse et qu’on révise trop longtemps, les informations saturent notre cerveau et finissent par ne plus rentrer (expérience vécue). Le meilleur conseil que je puisse vous donner et de sortir ou simplement de changer vos idées. Allez courir, faites vos courses, jouez avec votre animal de compagnie… Le fait de penser à autre chose va vous permettre de faire diminuer votre stress. Laissez le temps à votre cerveau de digérer les informations. Vous pourrez vous remettre au travail avec un cerveau frais et apte à l’apprentissage après cette pause.

Personnellement, je travaille de manière naturelle deux heures (donc sans me forcer), je vais marcher une bonne heure et je m’y remets un peu le soir avant d’aller me coucher.

  1. Bien dormir

On le sait, le sommeil a plein de bienfaits. Bon pour la peau, les muscles, et évidemment le cerveau. L’apprentissage demande de l’énergie (et oui, on consomme un peu de calories en apprenant). Alors, pensez à bien vous reposer. Premièrement, votre mémoire va se graver durant la nuit et deuxièmement, on arrive mieux à suivre avec un esprit frais. Vous verrez qu’à être plus concentré et plus apte à étudier, on trouve l’envie d’apprendre et forcement, on garde sa motivation.

  1. Trouver ses méthodes et temps de révision

Passer des nuits à essayer de retenir deux phrases mais c’est impossible, ça a dû vous arriver à vous aussi. Peut-être que vous n’avez pas appliqué la méthode qui vous convient ?

Vous le savez sans doute, certains ont une mémoire auditive, d’autres ont besoin d’écrire, etc…. Pour ma part, j’ai une mémoire visuelle (Comment je le sais ? Quand j’apprends, je revois mes fiches dans ma tête). Alors, maintenant que je le sais, j’apprends en conséquence : je me fais des fiches colorées, je surligne les choses importantes, etc.

Mais ce n’est que la moitié du travail. Car, le choix du moment d’apprentissage importe. Des études montrent que le cerveau est plus apte à recevoir les informations le matin (même si je pense que ça dépend des cas). Essayez de trouver votre moment opportun. Peut-être le samedi matin de 10h à 11h30 ou le mercredi après-midi. Trouver votre créneau d’efficacité, et ainsi, vous économiserez du temps, et à être plus efficace, on se sent plus fort et on persiste.

Le petit plus : relire ses fiches le soir aide aussi à les encrer dans votre mémoire.

Voilà donc mes 5 conseils pour rester motivé et garder l’envie de travailler. Rentrez dans ce « cercle vertueux » de vos études va prendre du temps, mais une fois adoptée, une habitude est plus facile à conserver. N’oubliez pas que les pauses sont aussi importantes que l’apprentissage actif. Le plus difficile est de commencer, comme pour tous les domaines, mais la persévérance et la patience paient.

N’hésitez pas à me partager vos astuces 😉

Vous pouvez trouver votre type de mémoire ici : http://www.letudiant.fr/trendy/tests-et-quiz/psycho/myself-co/quel-est-votre-type-de-memoire.html

Bien à vous,

Mélanie

 

Vous pouvez aussi ajouter l’article sur votre compte Pinterest avec ce visuel :

restermotiver

 

Publicités

3 réflexions sur “Rester motivé en tant qu’étudiant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s