Mes Outils de prise de notes préférés

Une grande découverte à l’entrée dans mes études supérieures :  la prise de notes. Et ça a été un grand problème pour moi. D’abord difficile, puis trop rapide, j’ai eu du mal à savoir sur quel pieds danser. Avec l’expérience, je me suis rendue compte que l’outil sur lequel nous prenons nos notes faisait la moitié du travail. En fait, sur une interface que nous maitrisons et connaissons il est plus facile de se repérer et de pouvoir gagner en efficacité (jusque là, logique). Alors, voici mes 3 outils de prise de notes les plus fonctionnels.

 

1. Word/Wordpad

On ne pouvait pas passer à côté. Le traitement de texte classique. Ils permettent de créer des zones de textes et insérer des images. Ils sont faciles d’utilisation, s’exportent très bien en PDF (pour avoir des fichiers stables et utilisation partout). Ce n’est pas mon outil préféré, tout simplement car il demande de l’organisation sur un PC entre différents documents et il n’est pas le plus efficace pour les liens (les liens Vidéos par exemple sont en URL et pas visibles sur l’interface, contrairement à mon n°1). L’avantage maintenant est qu’on peut enregistrer sur OneDrive pour l’avoir sur PC, tablette, téléphone.

 

2. PandaNote

Le concept est génial : à la prise de notes durant le cours (ou à la relecture) on peut surligner les choses importantes et nous le retrouvons dans nos « fiches » qui se créent de façon dynamique ! En sommes, pas besoin de faire de fiche il les fait pour nous

Exemple :

Capture

Et du coup, sur la fiche qui se créée dans la partie « Summary » on retrouve les informations surlignées.

Capture1

L’avantage principal de cet outil se retrouve à la révision des cours.

C’est un logiciel gratuit qui s’utilise hors ligne (donc pas besoin de connexion internet durant les cours) et en plus il n’est pas lourd, donc se télécharge rapidement. J’ai pris un peu de temps avant de m’y habituer mais il est sérieusement pratique !

Je vous donne un lien pour le télécharger ici

 

3. OneNote

Je l’ai découvert quand j’ai téléchargé la suite Office 360. Autant vous dire que je l’ai trouvé génial ! OneNote est entre Word et « mes documents » (ou Finder pour Mac Os). Le principe est simple : tout est organisé à l’intérieur. Il y des espaces dans lesquels sont classés des documents, dans lesquels sont classées des pages. Tout peut être nommé pour rester organisé.

En plus de nous permettre de tout avoir à portée de main, OneNote peut-être synchronisé en drive. Donc si un jour on oublie son PC, on va sur le site de OneNote en ligne et hop ! On peut continuer à prendre des notes. Il y a la fonctionnalité note écrite pour toutes les personnes qui ont des tablettes/hybrides avec stylet.

On peut aussi partager nos notes avec nos amis (avec la fonction Partager). Le seul bémol est avec cette fonctionnalité la : à chaque modification de votre part, les personnes avec qui vous avez partagé reçoivent un mail. Autant vous dire que si vous l’utilisez beaucoup, ils ont intérêt à mettre les mails en SPAM.

C’est réellement l’outil que j’utilise le plus. Je le trouve très pratique et facile d’utilisation.

Onenote

             Voilà mes 3 outils de prise de notes préférés. N’hésitez pas à me partager les vôtres, j’aimerais bien connaitre vos outils à vous et découvrir de nouvelles choses, si vous avez des questions n’hésitez pas  😉

Vous pouvez aussi retrouver mon article « Rester motivé »

 

Mélanie.

 

 

 

 

Publicités

12 réflexions sur “Mes Outils de prise de notes préférés

  1. Marion dit :

    Je ne connaissais pas du tout PandaNote, plutôt intéressant et complet pour un logiciel de prise de notes !
    Après rien ne vaut le bon vieux Word, j’y ai toutes mes habitudes et il reste très complet, avec les styles, mise en forme et insertions possibles, ça reste et restera mon chouchou 🙂

    J'aime

    1. Studies & Roses dit :

      Je suis d’accord même si j’ai maintenant adopté OneNote. PandaNote est super utile pour moi pour mes révisions : je peux surligner l’important en bleu ou ce que je n’ai pas retenu en vert et après je peux me concentrer sur l’essentiel 🙂

      J'aime

  2. La boutonneuse dit :

    Moi à la fac je ne jurais que par word et des cahiers (la bonne vieille méthode).
    J’étais plutôt rapide pour prendre des notes et je connais les deux claviers populaires (QWERTY et AZERTY) sur le bout des doigts (ça aide).
    Mais depuis que je ne me fais plus assommer par les cours de mes profs (mdr) je ne jure que par l’application « Notes » de mon Iphone. Une vraie découverte ! Une pépite ! Je ne m’en passe plus. De plus avec les nouvelles fonctionnalités, j’adore (on peut faire des tableaux, des listes avec des puces, surligné, souligné, organiser le tout en super catégories, etc). Je l’utilise notamment pour le blog et toutes mes réflexions philosophiques en journée ahah.
    Je note pour Pandanote que je découvre 🙂

    J'aime

    1. Studies & Roses dit :

      Moi le problème que j’ai avec word c’est qu’il faut bien l’organiser sur le PC sinon on se retrouve vite débordé avec des « .doc » partout ! :p Du coup, j’ai essayer de trouver une appli qui me permettait de tout avoir sur la main en un clic. C’est là que OneNote m’a changé la vie ! En plus avec OneNote drive, si je suis sur l’ordinateur de l’école je peux aussi l’utiliser donc parfait pour moi.
      Quand j’ai acheté un Iphone, c’est vrai que Note et Rappels m’ont aidés dans mon organisation. En plus je crois que ce sont deux appli connectées, ce qui fait qu’on peut le retrouvé sur son Mac ou son Ipad (je l’ai pas activé dans mon cas). Je l’utilise aussi pour le blog mdr
      Pour moi aussi PandaNote a été une véritable surprise et franchement utile 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s