Faire un CV dans les règles de l’art

Le blog reprend du service ! J’ai été absente ces derniers mois principalement à cause des projets scolaires. Et aujourd’hui Studies&Roses repart de plus belle.

J’ai aménagé à Paris pour 6 mois. La raison est simple : j’y fais mon stage. La communication et l’évènementiel d’une entreprise. Et je pense que donner mes conseils pour un CV serait de bon augure.

Le CV

C’est la première impression que l’entreprise a de vous. Il faut que le design vous ressemble et surtout qu’il soit attractif. Un CV de qualité va rester en mémoire et peut vous faire sortir du lot.

Comment le faire ?

Vous avez à votre disposition plusieurs outils : Photoshop, Illustrator, InDesign et tout logiciel graphique. Vous trouvez aussi des templates sur Pinterest. Mais si vous ne savez pas les utiliser, ne vous inquiétez pas, Canva est là pour vous ! Simple et intuitif, il vous aide à faire des merveilles. Si vous n’avez pas l’âme créative des templates (CV déjà conçu) vous aident.

canva

Pour ma part, je fais mes différents CV sur Photoshop et Illustrator et je le change complètement chaque année.

Pour avoir une idée de ce que vous voulez, je vous conseille d’y réfléchir par avance : posez-vous et pensez aux couleurs que vous voulez utiliser, aux polices d’écritures, ou vous voulez disposer vos informations. Faites un tour sur Pinterest pour trouver de l’inspiration et c’est parti.

 

Les règles à suivre :

  1. Pas plus de 3 couleurs. Dont 1 dominante et 2 qui accompagnent, ou bien juste 2 couleurs. Pour trouver des couleurs qui se complètent (vont bien ensemble) et soient en totale harmonie, vous pouvez utiliser Adobe Color Wheel – catégorie « Triade » pour 3 couleurs. Vous indiquez la couleur principale et les 2 autres sont indiquées.

color wheel

 

  1. Une à deux polices d’écriture. Si vous utilisez une typographie assez ronde, cassez le style avec une autre robotique. Trouvez une police d’écriture qui vous correspond et accompagnez là d’une autre. Vous trouverez ce qui vous convient en faisant des tests ou en allant voir d’autres CV. Par exemple, une typo pour le titre et une pour le texte.

 

  1. Faites des points. Personne ne lit entièrement un CV (c’est pour ça que l’impression initiale est importante). Le premier avantage à faire des points est que vous gagnez du temps et de l’espace pour écrire des informations. Le second avantage et que vous pourrez bien parler de vos compétences et expériences professionnelles lors de l’entretien.

 

  1. Mettre en évidence le numéro de téléphone et le mail. C’est pas compliqué, vous voulez qu’on vous recontacte.

 

  1. Des images et icons ! Ça rejoint l’idée de ne pas trop écrire : mettez une image sur vos mots. Par exemple, vous parlez Espagnol ? Mettez le drapeau espagnol dans la partie « Langues ». Les images attirent l’attention car se détachent du texte, ainsi, vous mettrez une idée en avant. Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège de ne pas mettre trop de visuel. Pour trouver des icons sympa, vous pouvez aller voir sur Flaticon.

 

  1. Demander des avis avant de l’envoyer. Vos parents et vos amis vont voir votre CV et leurs remarques vont être les mêmes que celles d’un employeur qui reçoit votre CV (nous sommes tous humains et avons les mêmes codes sociaux, donc nous recevons les informations de la même façon).

 


Personnellement, sur mon CV je ne mets pas mes « hobbies » pas spécialement par pudeur, mais plutôt pour qu’on me pose la question en entretien et que je puisse avec préparé ma réponse. Et pour moi la photo est importante parce qu’il donne l’aspect humain à votre papier.


 

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez faire un CV vidéo. Et là, c’est pareil, libre court à votre imagination et votre créativité.

Je vous ai donné toutes mes astuces pour un CV harmonieux et qui vous ressemble. Si votre CV ne vous plait pas, changez. Il n’y a pas de mal à y mettre du temps et de l’envie. J’espère avoir été utile et si je peux vous aider, n’hésitez pas 😉

Mélanie.

Vous voulez connaitre mes outils de prises de notes préférés ? C’est par ici ! 🙂

Publicités

6 réflexions sur “Faire un CV dans les règles de l’art

  1. joyfuldreams dit :

    J’aurai bien aimé tomber sur ton article lorsque je recherchait des stages il y a quelques années haha. Maintenant les CV ne me sont plus vraiment utiles, vu que je travaille pour moi-même. Mais on sait jamais on peut toujours en avoir besoin un jour 🙂
    Bisous !

    J'aime

    1. Studies & Roses dit :

      Salut, merci de ton commentaire 🙂 je pense qu’il faut toujours avoir un CV à jour, pcq même si on postule plus, si on me demande plus de renseignement, j’ai quelque chose à envoyer. Puis, avec ma formation graphique, j’aime bien créer de nouveaux CV
      Kisses,
      Mélanie 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s