Débuter l’aquarelle

Débuter l'aquarelle

« Si vous pouvez le dire avec des mots, il n’y a aucune raison de le peindre » Edward Hopper

dessin aquarelle

Inspirée et avec un besoin de renouveau, un matin j’ai décidé de commencer l’aquarelle. Sur un coup de tête mais avec une réelle impression que c’était une des meilleures choses que je pouvais faire. L’instinct se trompe rarement. Je peins à l’aquarelle depuis août. Ces derniers temps, j’ai dû stopper un peu par manque de temps personnel mais l’aquarelle fait aujourd’hui partie de mes formes d’expressions préférées.

Je vais tout au long de cet article, vous donner comment moi j’ai commencé, ce qui à fonctionné pour moi. Attention, je ne suis pas professionnelle, seulement passionnée.

 


Les fournitures


J’ai toujours le même matériel depuis que j’ai commencé. De manière essentielle il faut : du papier de plus de 180g/m², des couleurs et 2 pinceaux. Vous en trouvez dans votre papeterie (j’ai acheté le mien chez Cultura).

Personnellement, je vous conseille du papier 300g/m². Il est plus épais (donc plus cher) mais il gondole peu au contact de l’eau. C’est le papier le plus adapté. Si vous essayez sur le papier normal (80g) c’est un échec assuré. Je vous épargne cette expérience.

Pour les couleurs, faites simple  : du noir, blanc, rouge, vert, bleu, jaune… Restez dans l’essentiel avec des couleurs primaires et des nuances. La raison est simple : vous allez mélanger et créer de nouvelles teintes. Donc l’essentiel est suffisant. Vous pouvez trouver des petites palettes sympa qui ont l’avantage d’avoir le mélangeur dans leur partie supérieure.

Pour les 2 pinceaux, je vous dirais un épais et un fin. J’en ai trois (set Cultura) , mais j’en utilise surtout deux. Je ne peux pas vous conseiller une épaisseur en particulier, tout va dépendre de votre style : au plus c’est épais au moins c’est précis et inversement. Chez Cultura, vous avez des sets de pinceaux à prix abordable qui sont plutôt pas mal. Additionnellement, j’en ai aussi acheté 2 avec un réservoir d’eau intégré. J’ai énormément de mal à les utiliser. De plus, c’est une grosse déception pour moi parce qu’ils perdent beaucoup de poils.

 


Apprendre


Quand j’ai débuté, j’ai d’abord commencé par essayer de comprendre comment ça marche : faire des essais, mélanger des couleurs, mettre beaucoup ou peu d’eau … En somme, comprendre comment ça fonctionne dans les faits.  Laissez votre main vous guider et découvrir. Au début, vous pouvez commencer par dessiner au crayon, faire une petite esquisse. Après, peignez par dessus. Avec l’eau, le trait de crayon va s’adoucir et finir par être quasi invisible. Si vous appuyez fort sur le crayon, le trait va rester, mais c’est aussi un résultat très jolie selon l’effet que vous souhaitez donner.

La meilleure manière pour apprendre est le temps. Mettez-y vous un jour. Prenez un modèle sur Pinterest, regarder quelques tutos sur Youtube. Et par avance, c’est normal que ça ne ressemble pas au modèle. Essayer de comprendre comment l’artiste a pu faire et faites (commencez d’une main légère). Quand vous commencez à vous sentir à l’aise, faites quelque chose qui ressemble à ce que vous avez déjà fait (sans le modèle). Mettez quelques différences de formes, tailles, couleurs…

Une fois que vous aurez vos bases en aquarelle (ce qu’il vous plaît, vos préférences, votre style …), vous pourrez alors, vous lancer dans des choses plus créatives. C’est sur, ce ne sera pas tout le temps réussi. Mais vous savez quoi ? Ce sont des axes de progression. Le but principal de cette discipline est de s’évader et de créer.

Les deux aquarelles que vous voyez sur l’article sont deux créations que j’ai réalisé après seulement quelques essais. La beauté de l’aquarelle peut être dans le flou comme dans le précis.

Enfin, chose importante à savoir, l’aquarelle humide n’est pas le résultat final de votre œuvre : les extrémités vont être plus nettes et les couleurs intensifiées. Vous ne saurez jamais réellement comment les pigments vont se répartir entre le papier et l’eau. Cette incertitude donne du mystère au séchage et donc une attente au résultat final.

Le temps de séchage varie selon la quantité d’eau utilisée sur votre œuvre.

aquarelle

Vous pouvez aussi vous essayer à la calligraphie. Les résultats sont tellement beaux !

Voir l’eau qui s’étale et s’exprime sur le papier. Voir l’eau sécher et les pigments s’intensifier. Ces conseils ne vous donneront pas un résultat digne des Beaux-Arts, mais si vous en retirez quelque chose de positif, vous aurez réussi.

Ma grand-mère m’a dit que l’art n’était pas fait pour se regarder de près. Et l’aquarelle fait parti de ces arts.

En espérant vous avoir aidé,

Mélanie.

Publicités

15 réflexions sur “Débuter l’aquarelle

  1. Alizée dit :

    J’avais appris la technique avec ma tante qui est artiste peintre quand j’étais plus jeune. J’ai quasiment tout oublié… J’ai essayé de m’y remettre début d’année, ça revient tout doucement 🙂 Merci pour tes conseils !

    J'aime

  2. mlleverrine dit :

    Moi aussi j’aime faire de l’aquarelle. J’ai commencé avec une vieille palette et un vieux pinceau que mon grand-père m’avait confié. J’ai toujours aimé. Je ne chercher jamais à faire quelque chose. Je laisse aller mon esprit et mon pinceau. Il faudrait que je m’y remette d’ailleurs. Ça fait quelques temps que j’y pense 😁

    J'aime

  3. Nina dit :

    Coucou, moi qui adore toutes ses activités créatives, bien que je sois au niveau débutante, j’aimerai beaucoup essayer l’aquarelle, c’est tellement doux et ça permet de s’évader en douceur… mais (il y a un mas) je n’y connais rien… ton article tombe à pic et j’ai tous les renseignements qu’il me faut , surtout le matériel.
    Merci pour cet article
    Des bisous de La Réunion

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s