Une Lettre de motivation dans les règles de l’art

Pour continuer la série des documents écrits, je vous propose un article sur la façon d’écrire une lettre de motivation. C’est un document important : il fait partie de la première image que vous donnez, c’est donc un facteur de recrutement.

Il y a plusieurs méthodes pour écrire une lettre de motivation, aujourd’hui je vous donne ce qui fonctionne pour moi. Je vais vous présenter quelques idées sur le fond et la forme que peut prendre ce document.

 


FOND


 

La lettre de motivation fait un lien avec votre CV, je vous propose de faire des petits focus sur votre expérience que ce soit scolaire ou professionnel.

  • Introduction

On y met ce qu’on fait actuellement ‘je suis étudiant en …’, ‘à la recherche d’un stage/emploi…’

On précise aussi les disponibilités : à partir de, d’une période de X mois …

Il est possible d’ajouter aussi la disponibilité géographique.

 

  • Corps de la lettre

Faire un paragraphe par expérience. Par exemple, faire le paragraphe 1 sur votre année scolaire bac+1.

Dans chaque paragraphe, il s’agit de décrire ce que vous avez fait et appris. Vous pouvez aussi prendre le parti de faire un focus sur une activité en particulier (surtout si ça importe pour ce pourquoi vous postulez !)

« Grâce à mes deux années de DUT, j’ai eu l’opportunité d’apprendre l’art de la
communication visuelle. En effet, je maîtrise plusieurs outils tels que la Suite Adobe
Creativity Cloud (PhotoShop, Illustrator, InDesign …). De plus, j’ai pu approfondir mes connaissances dans l’économie, le droit et la gestion, notions déjà découvertes au cours de mon baccalauréat. »

 

  • Conclusion

Vous devez faire les conclusions bêtes et méchantes qu’on vous a toujours apprises  en remerciant et signant de votre nom.

A ce propos, certains vous diront qu’il faut signer à droite, d’autres à gauche… Sincèrement, faites ce que vous voulez, c’est votre lettre.

 

lettre de motivation détails.jpg


FORME


 

Pour une forme générale, le mieux, je pense, est d’avoir un CV et une lettre de motivation qui se ressemblent sur les choix « artistiques ». Vous pouvez trouver de l’aide sur mon article faire un CV dans les règles de l’art, vous pouvez reprendre les mêmes principes pour votre lettre de motivation.  Voici, dans l’idée, ce à quoi je pense : harmoniser les deux visuellement.

CV exemplelettre de motivation exemple

La lettre de motivation doit être aérer et je vous dirai toujours de faire un paragraphe = une idée. N’hésitez pas à espacer l’introduction et la conclusion du corps du texte.

Je vous conseil de ne pas essayer de faire une lettre de motivation longue. Personne n’a envie d’y passer des heures, pour vous aider vous pouvez suivre les conseils qui vont suivre.

 

 


CONSEILS


 

Mettre en évidence des points ou mots : gras, souligner, surligner … On ne lit jamais entièrement une lettre de motivation, grâce à ça, on apporte l’information et on minimise l’effort de lecture.

Éviter les listes de mots à rallonge et les compliments autodidactes :

je suis courageux, dynamique, curieux….

On banni les listes et on insère un mot (ou deux) mots qualificatifs et précisant qu’on a remarqué chez vous :

mes précédents employeurs ont souligné ma capacité d’adaptation et mon sens du travail.

 

Adapter le contenu à ce pourquoi vous postulez. Si vous postulez pour un emploi saisonnier pour être à la relation client, essayez (sans mentir) de montrer que vous aimez le contact avec le public, ça peut passer par votre activité extra-scolaire ou une ancienne expérience (professionnelle ou non).

 


Voici mes conseils pour vos lettres de motivation, je vous souhaite d’écrire de supers lettres et de recevoir une multitude d’appels d’entretiens en suite ! J’espère vous être utile,

 

Kisses,

Mélanie

Publicités

4 réflexions sur “Une Lettre de motivation dans les règles de l’art

  1. Nina M dit :

    Coucou Mélanie, ma fille a déjà commenté mais ton article et tes conseils me sont bien utiles en l’état actuel , où je recherche du travail et où je dois refaire mon CV et ma lettre de motivation.
    Bisous de La Réunion
    PS: un partage sur mes RS

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s