Comment utiliser Trello quand on est étudiant ?

utiliser trello pour les étudiants

Depuis maintenant trois mois que j’étudie en master, j’utilise Trello quasi quotidiennement. Longtemps, j’ai fait confiance à des agendas. J’en ai toujours un, mais je ne l’emporte pas, donc j’avais besoin de quelque chose qui puisse me suivre, dans ma poche et léger. J’ai pris beaucoup de temps avant de trouver la méthode qui me convenait. Et après plusieurs essais, j’ai réussi à trouver ce que j’attendais de cet organisateur. Dans cet article, je vais vous présenter ma méthode pour utiliser Trello de façon efficace et intelligente. La version gratuite me suffit largement à mon organisation.

Nota bene : il n’y a pas qu’une seule façon d’utiliser cet outil, je vous présente la façon qui me correspond et qui j’espère pourra vous aider. Pour trouver votre méthode il faut aller voir et essayer 🙂

 


Organiser sa vue d’ensemble


 

trello page étudiante

Je me suis organisée en 3 tables :

  • Les devoirs : ce que j’ai à faire pour l’école
  • A la maison : ce que je fais à la maison le soir qui n’est pas à rendre, ça correspond aux révisions et fiches
  • Fini, à rendre : les devoirs qui sont finis et qui attendent d’être rendues

J’ai ajouté une table Stage pour la recherche de stage (évidemment) c’est pas pas une table obligatoire pour vos études si vous n’avez pas de stage.

 


Organiser ses cartes


 

C’est la partie qui devient intéressante ! A l’ouverture de chaque carte, les informations importantes doivent apparaître.

zoom sur les cartes Trello

 

Les parties qui me servent dans ces cartes vont être :

  • La description : c’est dans cette partie que je mets les grandes lignes sur le travail à faire
    • les prénoms des membres du projet
    • Un résumé du travail
    • le mode de rendu : mail (avec adresse mail)
    • Une idée du travail à mettre en œuvre
  • La checklist : c’est une de mes étapes préférée – cette partie me donne la satisfaction de cocher des cases et surtout avec la petite jauge de pourcentage d’activité finie. J’y inscrit les grandes étapes comme les réunions, les phases d’écriture, de mise en page …
  • La date limite : j’utilise la date limite pour ma date de rendu. Je fixe souvent une heure plus pour un challenge personnel que par réel nécessite. Je sais que quelque fois les devoirs doivent être rendus avant une certaine heure.
  • Les étiquettes  me servent à voir l’évolution de mes travaux. J’ai établie une couleur pour une action. Tout est détaillé dans la partie qui suit

On peut ajouter des pièces-jointes, ce qui peut servir pour garder les rendus ou le cours associé. Chaque carte est amovible : une fois un devoir effectué, vous le déplacez dans la partie fini à rendre par exemple. Et une fois tout terminé, il suffit juste de l’archiver, ce qui fait disparaître la carte de la vue d’ensemble. Je dois avouer que c’est une sensation très satisfaisante !

 


Organiser ses étiquettes


 

étiquettes trello

Pour faire simple : une couleur = une idée. C’est ce qui me permet de voir en un coup d’œil ce sur quoi je dois travailler en priorité. Plusieurs étiquettes peuvent être appliquées à une carte. J’en ai établie 5 :

  • Vert : Fait
  • Orange : Rien n’est fait
  • Rouge : Urgent
  • Violet : en attente
  • Bleu clair : En cours

Vous pouvez le voir le rouge est négatif, le vert est positif. C’est ce qui me paraissait le plus logique à l’œil. Il s’agira pour vous de trouver ce qui va vous aider à connaitre vos priorités.

 


J’espère que ce petit article vous aura donner des idées pour découvrir une autre méthode d’organisation. Il s’agit évidemment de trouver ce qui est utile, simple et efficace. Trouvez vos codes, vos méthodes.

Conseil : dès que vous avez une tache à faire, notez là. On se dit souvent qu’on ne va pas oublier, mais si, on oublie. L’être humain n’est pas infaillible.

L’avantage que je trouve a Trello c’est que j’ai juste à installer l’application sur mon téléphone et/ou l’ouvrir sur mon ordinateur et je sais ce que j’ai à faire. Je peux l’avoir toujours sur moi et ne rien oublier.

Cependant, l’inconvénient que je vois, c’est qu’au plus on a de choses à faire, au plus le tableau est rempli et personnellement, c’est motif de stress. Quand mon champ de vue est bouché, j’ai du mal à m’y mettre.

Et vous, qu’est-ce qui vous aide dans votre organiser ? Est-ce que vous aussi cocher des cases ?


 

Je vous remercie de votre lecture, J’espère que vous trouverez votre méthode d’organisation,

Mélanie

Publicités

3 réflexions sur “Comment utiliser Trello quand on est étudiant ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s